« Retour

Petit rappel sur les zones 20 et 30 km/h

Les zones 20 et 30 ont de particularités propres et c’est important de les différencier pour savoir quel comportement adopter dans chaque zone. Cela contribue à sécuriser les déplacements scolaires.

Dans les zones 20, appelées zones de rencontre, la vitesse est limitée à 20km/h. Le piéton a la priorité et peut traverser où il le souhaite sur l'ensemble de la chaussée. Pour cette raison, les passages piétons sont interdits. Cependant, les piétons ne doivent pas empêcher inutilement la circulationdes véhicules. La priorité de droite s’impose pour les conducteurs. Ces derniers ne peuvent stationner que dans certains endroits spécifiquement désignés. L’entrée et sortie de ces zones doivent être indiquées.  Pour plus d’informations, consultez le document « Zones de rencontre » du BPA.

La zone 30, comme son nom l’indique, comporte une limitation de vitesse de 30 km/h. Au contraire des zones de rencontre, les véhicules y sont prioritaires sur les piétons. Cependant, on y retrouve certaines similarités. Ces zones n’ont pas des passages piétons : les piétons ont le droit de traverser partout, ce qui oblige les automobilistes à plus de vigilance. Les piétons sont ainsi encouragés à traverser aux endroits où ils se sentent le plus en sécurité et où ils sont bien visibles. Malgré l’interdiction des passages piétons, ces derniers peuvent toutefois être maintenus dans quelques cas particuliers aux abords des écoles ou des EMS, selon l’Ordonnance sur les zones 30 et les zones de rencontre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ATE « Zone 30».

En connaissant les règles de la route, nous marchons en sécurité vers l’école !


Rodrigo Luruena

Coordinateur Pédibus-Romandie

ATE Association transports et environnement

Email : coordination.pedibus@ate.ch

Tél. : 022 734 70 44