« Retour

Le Pédibus ça marche aussi en été !

 

L’été arrive et avec lui les centres aérés et camps de vacances pour enfants. En cette période où les parents travaillent souvent, nous conseillons aux lignes du Pédibus de continuer à s’entraider pour amener les enfants à des activités extrascolaires ou à des sorties organisées directement par les parents.

Dans un court entretien, Anaïs Venturi, animatrice chez Pré en Bulle, nous parle du travail de son association et nous donne des idées d’activités dynamiques et ludiques pour les lignes du Pédibus qui souhaitent rester actives pendant les vacances.

Pré en Bulle est une maison de quartier genevoise qui propose des animations pour le public de tout âge, dans les quartiers des Grottes, Montbrillant, Cropettes et Beaulieu. Pré en Bulle organise entre autres un accueil parascolaire dans les préaux du quartier avec des jeux, des ateliers musicaux, des cinémas en plein air, elle met en place des cafés pour les aînés, ainsi que des camps de vacances et des centres aérés.

Nous avons demandé à Anaïs Venturi si le Pédibus pourrait être utile pour amener les enfants à des activités extrascolaires pendant l’été. « Chez Pré en Bulle, nous remarquons que les parents s’organisent souvent entre eux et se débrouillent pour récupérer plusieurs enfants en même temps, c’est une sorte de Pédibus informel. Un système comme celui-ci peut décharger les parents qui travaillent et qui ont moins de temps pour amener leurs enfants à des activités. ».

Nous avons demandé à Anaïs Venturi quelles activités elle conseille pour les parents qui souhaitent organiser des activités avec les enfants de leur ligne Pédibus pendant l’été. Voici ici une liste de quelques idées :

  • Organiser des sorties dans la nature, proches des rivières, des réserves naturellesou des jardins botaniques. Celles-ci permettent aux enfants de découvrir des endroits proches de chez eux sous un nouvel angle. Au bord de l’eau, les enfants peuvent construire des barrages ou des petits bateaux avec des bouchons, des cabanes en bois. Autant d’occasions de faire des liens avec la nature. Dans chaque canton existent des associations qui mènent ce type d’activités. A Genève l’association « La Libellule » est un bon exemple.
  • Aller voir les animaux avec les enfants est une autre bonne option. A Genève, le Bois de la Bâtie ou la Gavotte sont des endroits où les enfants peuvent rencontrer diverses espèces d’animaux et découvrir leur habitat ainsi que de l’importance de la biodiversité.
  • Organiser des chasses aux trésors dans les quartiers ou dans les alentours des écoles des enfants.
  • Participer à des animations comme, « un été à Beaulieu » avec de nombreuses animations gratuites pour les enfants et les adultes proposées par Pré en Bulle tout l’été dans le parc Beaulieu.
  • Le Ludobus à Genève met en place des ludothéques itinérantes qui circulent dans toute la ville de Genève pendant l’été, de mai à septembre. Les Ludobus proposent desjeux en plein air ou des jeux de sociétés, permettant aux parents et enfants de passer un moment convivial ensemble. Un parent peut tout à fait amener un groupe d’enfants à un Ludobus proche de chez lui et passer la journée avec eux autour d’activités variées.
  • Chercher des livres proposant des animations à faire avec les enfants, en groupe dans la nature ou à l’extérieur. Normalement, on peut en trouver dans les bibliothèques.

 

Nous espérons que les conseils de Mme Venturi inspireront les lignes Pédibus de tous les cantons à s’organiser pour continuer à marcher ensemble aussi pendant les vacances d’été !

 


Coordination Pédibus ATE

18 rue de Montbrillant, 1201 Genève

Tél: +41 22 734 70 44

E-mail: coordination.pedibus@ate.ch