« Retour

Journée internationale à pied à l’école: une multitude d’actions et de petits pas.

Les parents, les enseignants, les conducteurs de Pédibus n’ont pas économisé leur souffle pour gonfler les ballons à l’aube, aider à construire les moulins à vent, suspendre les banderoles pour que le chemin de l’école soit à la fête le vendredi 22 septembre. Gage de sécurité à l’égard des automobilistes, les centaines de cortèges, petits et grands ont mis les écoliers bien en évidence.

Grâce à l’impulsion des coordinations cantonales du Pédibus, des actions concertées ont vu le jour dans tous les cantons romands et au Tessin :

  • Dans le Jura à Courrendlin un tronçon de rue a été fermé pour que les enfants puissent y jouer en sécurité.

  • A Fribourg, à la suite du Plan de mobilité scolaire, la rue menant à l’école de la Vignettaz a été également fermée pour en faire une zone piétonne, les enfants ont été accueillis par un clown. Le Pédibus a été escorté par Mme Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat, et clou de la journée un des frères Guillaume est venu dessiner avec les écoliers.
  • En Valais, à Sion, des ateliers de moulins à vent et de dessin sur bitume en plein air ont été ouverts. Un parcours d’équilibre avec l’école de cirque a ravi les enfants. Et comme à Fribourg, un grand pique-nique à l’extérieur a été dévoré.
  • A Genève, pour se rendre à l’école des Grottes, un tapis rouge a été déroulé par l’APE sur une rue à fort trafic. Un passage piéton a été dessiné à la craie et tous les enfants de l’école ont excellé au double dutch, une animation de l’Association Pré-en-bulle qui marque le grand retour de la corde à sauter dans les cours d’école.
  • A Balerna au Tessin, de tous les quartiers, des lignes de Pedibus exceptionnelles ont convergé vers l’école. Après le goûter de l’après-midi, les enfants ont pu découvrir le monocycle, le Tukki fitness et même monter à cheval !

 

Bravo et merci aux parents et aux Coordinations cantonales du Pédibus et à l’année prochaine ! 


Paola Nagel Petrucci 

Bureau-Conseil ATE

18 rue de Montbrillant, 1201 Genève

Tél: +41 22 734 70 44 / 079 138 18 53

E-mail: paola.nagel-petrucci@ate.ch