« Retour

Comment se déplacent les enfants entre 6 et 9 ans ?

 

 

Tous les cinq ans, l’Office fédéral du développement territorial, de concert avec l’Office fédéral de la statistique, organisent une enquête sur l’ensemble du territoire national afin de comprendre le comportement des Suisses en matière de transports.

Cette étude menée en 2015 présente des informations sur les déplacements des enfants entre 6 et 9 ans. On relève que cette tranche d’âge a parcouru plus de la moitié de ses déplacements (55%) à pied. La voiture est le deuxième mode de déplacement le plus utilisé avec 27% de déplacements, suivi par les déplacements en transports publics (7%).

En comparaison avec les résultats obtenus onze ans plus tôt sur des enfants âgés de 6 à 9 ans, on observe que les déplacements à pied ont reculé de 5% en 2015 par rapport à 1994 et que ceux en voiture ont augmenté de 4%.

 

 

Ces chiffres sont révélateurs d’une société qui se déplace de moins en moins à pied. Or, une hausse des déplacements en voiture augmente les dangers d’accident aux alentours des écoles et ne favorise ni l’autonomie ni le développement spatial des enfants. D’ailleurs, dans un contexte général de réchauffement climatique, de pollution de l’air accrue et d’augmentation de l’obésité au sein de la population, il paraît d’autant plus important d’inciter les enfants à prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge en favorisant la marche.

Le Pédibus est ainsi une alternative pratique pour partager avec d’autres parents d’élèves les trajets scolaires et gagner du temps grâce à l’entraide. Pour les enfants, c’est l’occasion de passer un moment ludique entre copains, tout en faisant un peu d’exercice. Une façon aussi de contribuer à un meilleur environnement et d’ancrer la marche comme un automatisme pour se déplacer chez les plus petits.  

 


Coordination Pédibus ATE

18 rue de Montbrillant, 1201 Genève

Tél: +41 22 734 70 44

E-mail: coordination.pedibus@ate.ch